La Formation

Chaque année l’Apel de Paris organise une matinée de formation courant novembre. Responsable de la Commission Formation : Christabel Mansuy,

L’Apel de Paris a le plaisir de vous inviter le samedi 23 novembre de 8h30 à 14h à la matinée de Formation au sein du Groupe Scolaire Sainte Jeanne Elisabeth, 8 rue Maurice de la Sizeranne 75007 Paris (métro ligne 13 – station Duroc).  

Ce temps de formation est ouvert aux membres de Conseil d’Administration et aux Parents Correspondants de classe des Apel d’établissement du réseau de l’Enseignement Catholique à Paris. 

Ils sont offerts par l’APEL de Paris.

 

A1 Rôle et missions d’un président d’Apel :  un rôle fédérateur, les fondamentaux 

A2 Le secrétaire d’Apel: un travail d’équipe  

A3 Le trésorier d’Apel, rôle et missions :  une gestion financière en confiance 

A4 Le Parent Correspondant de Classe : un rôle important au service de la Communauté éducative 

A5 Pastorale L’animation pastorale au sein des Apel d’établissement  

A6 Le Service ICF – Information et Conseil aux Familles : Être bénévole dans une Apel : les opportunités du réseau ICF 

A7 Ecologie : Agir pour l’Homme et la planète : être éco-parent – l’éco-responsabilité

A8 RPE – Rencontres Parents Ecole [RPE] : Pour le bien-être et l’avenir des enfants, une occasion précieuse pour tous ceux qui le souhaitent et ceux qui veulent nous rejoindre à la Commission, de découvrir les RPE (leurs fonctionnements, leurs thèmes éducatifs et leurs raisons d’être) et vivre la RPE  » Agir contre le Harcèlement ».

A9 Les techniques de communications au service de la gestion de conflits


En complément, pour parfaire vos savoirs être et faire, d’autres formations vous seront proposées dans les mois à venir à distance ou en présentiel sur :

– Comprendre le fonctionnement d’un établissement scolaire de l’Enseignement Catholique 

– Les fondamentaux de l’Apel et de l’Enseignement

– Animer et développer le réseau de bénévoles

– L’organisation de l’Assemblée Générale d’une Apel

5 thoughts on “La Formation

  1. Lettre ouverte au Mouvement des Apel, au Bureau national, aux présidents et
    vice-présidents d’honneur de l’Apel nationale.

    Madame la présidente Hélène Laubignat,
    Monsieur le vice-président Paul Vitart,
    Monsieur le secrétaire général Christophe Abraham,

    Nous avons été témoins le 7 décembre 2024, lors de la Délégation Nationale de l’Apel nationale, de questionnements d’élus du Mouvement. Sur deux des questions importantes posées, il n’y a eu aucune réponse apportée aux interrogations légitimement formulées.
    Nous estimons que cette absence de réponse, malgré l’insistance de l’assemblée des Apel académiques et départementales, en droit d’obtenir des informations, est inquiétante.
    Pour cela, ici, nous avons décidé de nous adresser ouvertement au Mouvement, pour obtenir un retour que tous, devons avoir. Car comme vous nous le précisez assez régulièrement, tout adhérent, quelle que soit la strate Apel, est responsable de son inaction face à une alerte en Assemblée Générale. Il est donc indispensable que nous ayons tous collectivement des réponses, jusqu’ici non obtenues.

    A la question des 2 voyages offerts pour remerciement de leur action au service de l’Apel nationale, à Messieurs Demarquet et Goutines, seuls 3 éléments ont été formulés par Monsieur Vitart :

    « Nous ne sommes pas responsables des choix de nos prédécesseurs »
    « Dorénavant, ce type de cadeaux sera voté par le Bureau national »
    « L’ensemble des cadeaux offerts par l’Apel nationale, dont celui offert à la directrice administrative
    et financière parti en retraite, est de 0,15% du montant de nos dépenses… ».

    Cela amène à de nouveaux questionnements :
    Comment se fait-il que le Bureau national n’ait pas validé ces dépenses ?
    Vous avez dit que le Bureau National n’a pas décidé ces voyages et que vous n’êtes pas non plus
    responsables de ce qui s’est passé avant, sous entendez-vous donc que Messieurs Demarquet et Goutines aient pu se les offrir eux-mêmes, en rejetant sur eux à votre place la responsabilité ?
    Ou s’agit-il d’un engagement personnel du Secrétaire général ?
    Sinon, qui a pu prendre une telle décision, si ce n’est le trésorier alors en fonction ou la nouvelle
    présidente élue (qui a officiellement offert ces cadeaux lors de la cérémonie de départ) ?
    Enfin, comment est-ce possible que ces deux voyages en Tanzanie et aux Antilles, pour 2 personnes par destination et 2 semaines chacun, avec le cadeau offert à la Directrice financière partie à la retraite et
    les divers remerciements aux élus dans l’année, rentrent dans une enveloppe de seulement 5 400 euros (somme que nous avons dû calculer, avec l’information forte relative des 0,15 % des dépenses finalement donnée en DN) ?

    Si nous admettons, comme l’a précisé le trésorier de l’époque, que nous devons plus qu’une « boîte de Figolu », comment a-t-on pu réellement justifier au regard des obligations légales cette dépense sans doute très importante et sous quelle ventilation et forme comptable ? Et pourquoi ne pas nous donner
    le montant exact ?

    Une question a aussi été posée sur les nombreux arrêts maladie de salariés, sur les 3 directions de l’Apel nationale depuis un an et demi. Six personnes sont aujourd’hui parties, une est toujours en arrêt depuis de nombreux mois…

    Quand il vous a été demandé :
    « Pourquoi avez-vous affirmé en conseil des présidents élargi qu’il s’agissait pour toutes de choix personnels, alors que nous venons d’apprendre qu’une salariée de la direction des services au parents a été licenciée violemment pour faute grave sans revenir sur son lieu de travail, ni même dire au revoir à ses collègues cet été… ? »

    Vous n’avez eu aucun mot et aucune réponse à ce sujet, Monsieur le vice-président, Madame la présidente, Monsieur le Secrétaire général, malgré l’insistance de la salle.

    Nous ne souhaitons pas polémiquer, cependant : se taire, c’est laisser faire et cautionner… Nous tous, adhérents de l’Apel nationale, mais aussi élus des départements, ne pouvons rester sans agir et demandons donc des réponses.
    Peut-être en existe-t-il ? Mais vous comprendrez que ce manque de transparence en Délégation nationale n’est pas aligné avec vos engagements de « probité » d’équipe présidentielle, pris lors de votre élection et réaffirmés dans votre rapport d’orientation qui nous promettait une « fraternité » et une « ligne de conduite à tolérance zéro ».

    Nous ne tolérerons pas qu’il puisse y avoir des conséquences suite à ces dysfonctionnements sur nos territoires, comme nous n’accepterons pas qu’il puisse y avoir des répercussions sur nous-mêmes, après cette lettre ouverte.

    Nous nous tenons à votre disposition pour échanger à ce sujet et pouvoir ainsi avoir la réponse à nos questions.

    Nous vous prions de recevoir Madame la présidente, Monsieur le vice-président et Monsieur le secrétaire général, nos salutations respectueuses.

    L’Apel du Puy de Dôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *